Maison du Parc de la Vanoise

ÉQUIPEMENT PUBLIC

La Maison du Parc de la Vanoise, au cœur de la station de Pralognan-la-Vanoise, était vieillissante. Elle devait être restructurée et agrandie pour prendre une nouvelle dimension : regroupement des services du Parc et de l’Office du Tourisme, nouvelle scénographie permanente, meilleure lisibilité urbaine de l’équipement.

Le grand paysage de Pralognan, indissociable de l’identité de la station, est au cœur de notre proposition : par-delà le torrent Doron tout proche, le nouveau bâtiment ouvre, un grand panorama sur les massifs. Ce qui était une façade arrière offre alors, depuis l’autre rive et la future passerelle d’entrée de la station, un nouveau « visage » pour la Maison du Parc et du Tourisme.

Un vaste plateau libre et de plain-pied avec le parvis accueille à rez-de-chaussée les activités à destination du public : accueil, expositions, scénographie interactive, bibliothèque… S’ouvrant à la fois sur la rue, le parvis et le torrent, ce plateau public laisse entrevoir du dehors les activités en cours pour faire de la Maison un équipement actif et attractif.

Ce parti-pris architectural et le choix judicieux des matériaux et des équipements techniques permettent de répondre aux deux objectifs majeurs du projet : atteindre des performances de Bâtiment Basse Consommation dans un site d’altitude en fond de vallée, et offrir un équipement labellisé Tourisme & Handicap en cohérence avec la politique engagée du Parc.